Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
22 septembre 2008

Une petite musique de jour

MixwitMixwit make a mixtapeMixwit mixtapes


Un petit topo sur mes choix...

1. Beirut: une voix de crooner, des arrangements limite klezmers, un charisme enorme, sur le papier Zach Condon ne fait pas ses 21 ans. Cet extrait sort de son deuxieme opus 'The Flying Cup Club' aux influences francophones (Brel, Verlaine...). Le premier album, 'The Gulag Orkestar', etait un croisement entre les Carpates et le Mexique. Aussi enchanteur et deroutant que ca en a l'air.

2. Moriarty: j'ai recemment decouvert Moriarty et leur premier album (sorti il y a un an!), 'Gee Whiz, But This Is A Lonesome Town'. J'ai tout de suite aime l'atmosphere folkie teintee de jazz et d'Americana, coincee quelque part entre 1893 et 1953.

3. Tom Waits: on ne le presente plus... le maitre a la voix enrouee et au p'tit galurin classieux. En ecoute, le dernier morceau du sympatique 'Mule Variations', un album en forme de d'hommage au foyer, une ode a la casanarie.

4. Marissa Nadler: chanteuse de folk gothique, aux envolees dignes de Poe (elle a d'ailleurs mis un de ses poemes en musique), sa voix etheree est envoutante.
Ce morceau est extrait de son 2e album, mais celui que je prefere est sans nulle doute son premier, 'Ballads of Living and Dying'. On se sent transporte dans un monde aural proche du reve, une sorte d'automne eternel...

5. Alela Diane: c'est Emily Loizeau qui m'a fait decouvrir Alela, et je l'en remercie. Sa voix est d'une fraicheur et d'une force convaincante. Elle semble toujours habitee par ses chansons. Ce morceau ne figure par contre pas sur son album 'The Pirate's Gospel', mais il reste dans la meme veine: chansons qu'on pourrait chanter au coin du feu, harmonies, textes qui parlent de la nature...

6. Joanna Newsom: la harpiste californienne est une grande influence pour moi. Non seulement elle joue de la harpe professionellement, mais elle ecrit en plus des textes tres 'literaires' (jeux de mots, assonances...).
'Swansea' est extrait de son premier album 'The Milk-Eyed Mender' et parle de villes fantomes...

7. Colleen: j'ai aussi decouvert Colleen (ou Celine de son vrai nom) il y a quelques mois. Son album 'Colleen et les Boites a Musique' m'a interpellee (avec un titre comme ca, vous imaginez!). Il n'y a aucun chant dessus, que des instruments comme le xylophone, le gamelan... c'est tres reposant et s'ecoute mieux la nuit, lorsque la pluie fouette les vitres.

8. Camille: tout le monde ou presque connait Camille, apres le succes de 'Le Fil' (que j'avais adore). Sur son dernier album (Music Hole), elle reitere l'experience, en anglais matine de francais, comme sur ce morceau. J'ai une petite tendresse pour le beat boxing (mon cote racaille!) et pour tout ce qui est acapella. Ca m'epate toujours ce qu'on peut faire avec trois fois rien...

9. Lhasa: Lhasa est Nord-Americaine (nee de parents Mexicains sur le sol US, elle habite au Canada) et a bourlingue un bon moment sur la route (le sujet de son deuxieme album, 'The Living Road'). Cet album, contrairement au premier (La Llorona) est trilingue, meme si l'espagnol reste predominant. Elle a un univers bien a elle et une voix instantanement reconnaissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben oui tout le reste je connaissais. Tu vois on a les mêmes gouts.<br /> Au boulot j'écoute FIP¨toute la journée. C'est une mine d'or pour les découvertes.
J
Papistache,<br /> <br /> Vous, un ignare? Val passe encore :P<br /> Oui, c'est lui.<br /> Vous faites aussi toujours vos films en super 8? :P<br /> <br /> Val,<br /> <br /> M'enfin! :P<br /> <br /> Alainx,<br /> <br /> Contente que ca te plaise! c'est vrai que les gouts musicaux en disent long...<br /> Et oui, meme si j'ai oublie quelques artistes, c'est vraiment une selection qui me ressemble, je pense.
A
Vraiment TRES intéressant !<br /> Je découvre beaucoup....<br /> <br /> Et puis, cette sélection, c'est tellement TOI !!
V
Deux ignares?<br /> <br /> J'arrive!
P
Vous vouliez un ignare ? il aurait fallu m'appeler de suite.<br /> <br /> Le N°3, c'est ce garçon que vous êtes allée voir et entendre en Écosse ?<br /> <br /> Sinon, je cherche, en vain, depuis lundi un magnétophone à cassettes, le marchand m'a dit que cela ne se vendait plus. <br /> Dans une brocante ?
Petits bouts de moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Petits bouts de moi
Publicité