Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
21 mai 2008

Poetesses burlesques du 19e siecle - 2/4

Butterfly Yumimoto (18.12.1812 - 07.09.1879)

Fille unique de commercants/marins Japonais installes en Angleterre qui la nommerent d'apres leur mot anglais prefere.
Elle eut une education peu conventionelle; d'abord animiste (Shinto), elle se tourne vers le Christianisme a l'age de 19 ans et envisage meme de rentrer au couvent.
Le destin en decida autrement et elle fut engagee par un cabaret fort repute de Soho. Ses longs cheveux noirs et son elegance lui assura une place de choix parmi les amateurs de poesie burlesque.
Elle en jouait, d'ailleurs, venant sur scene en kimono de soie et armee d'un katana. Ses representations etaient dignes du theatre No classique, compositions au koto et scenes dramatiques a l'appui.

Ce fut en fait elle qui lanca le mouvement de 'poete pirate', surnommee ainsi a cause du bandeau rose qu'elle arborait continuellement sur l'oeil droit (qui aurait ete un present de Swinburne de Montserrat, un des derniers pirates).
Il fut d'ailleurs question pendant un temps d'une piece de theatre ecrite et co-realisee par Butterfly intitulee 'Poete-pirate a bord!', mais le projet ne vit jamais le jour.

Il y eu toutes sortes de rumeurs a son sujet: qu'elle etait en fait borgne; que Swinburne et elle etaient secretement maries; qu'elle avait ete romantiquement liee a une star feminine du cinema muet... Ces rumeurs ne furent jamais ni dementies, ni affirmees.

Butterfly finit sa vie en celibataire, n'ayant jamais eu aucun enfant et, apres avoir ete athee, puis agnostique pendant plusieurs annees, elle se tourna vers le Bouddhisme. Elle fit d'ailleurs un pelerinage au Tibet un an avant sa mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Umbre! le dernier episode suivra des que je l'aurais ecrit!! :P
U
Une estampe qui n'a pas encore atteint son prix plancher ???<br /> <br /> En tout cas je file lire le premiers, les 2ème et 3ème étant originaux ^^
J
Ah, un connaisseur!!<br /> Mais elle n'est pas donnee cette estampe!
A
C'est elle qui, au matin de son avant-dernier jour déclara :<br /> "le lotus de la prairie<br /> ne nage pas dans l'océan"<br /> <br /> Le chercheur tenace trouvera sur eBay une estampe de Shito Yogo illustrant cet aphorisme pénétrant.
J
Mes fantasmes a moi, je n'en parle pas, mais les fantasmes des autres, oui! :P<br /> Vive le printemps!! <br /> Bisous.
Petits bouts de moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Petits bouts de moi
Publicité