Petits bouts de moi

Le seul blog avec des vrais morceaux de moi dedans...

jeudi 10 juillet 2008

Et vous?

Suite au billet precedent...

Et vous, vous en parlez autour de vous, de votre art? si vous peignez, jouez de la musique, ecrivez de la poesie - qui le sait? en parlez-vous a certaines personnes plutot qu'a d'autres? si oui (ou si non), pourquoi?

Je suis curieuse et j'essaye de comprendre...

Posté par Janeczka à 21:36 - Petits bouts - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Oh, ben moi, c'est facile. Je n'ai aucun art !!!
Pfff!
Hors jeu d'office!

En revanche, je ne dis pas à tout le monde que j'ai un blog. J'ai surtout peur qu'ils me demandent le lien, lequel je ne veux pas donner.

Posté par val, jeudi 10 juillet 2008 à 21:59

Aucun art? c'est vite dit!!
Tu ecris, je te signale :P
Mais je comprends pour le blog.

Posté par Janeczka, jeudi 10 juillet 2008 à 22:01

Au contraire de Val, j'ai donné( même pas vendu, j'aurais compris)le lien des 365 chroniques et hors Mamoune, mes filles de temps à autres, aucun membre de ma famille (frères, sœurs, beaux- frères etc... )ne s'est manifesté. Pourtant, il s'en compte des lectrices dans cette famille mais pour une autre littérature.
Nul n'est prophète en son pays.
Cela est observé depuis longtemps !

Ceci dit cela renforce les liens noués sur la toile parce que là vraiment rien n'attache le lecteur il ne reste que s'il y trouve du plaisir.

Le mari d'une de mes sœurs joue de la musique (admirateur de Frank Zappa)depuis quarante ans (disons trente-cinq)je ne l'ai jamais vu sur une scène ( c'est une formation amateur) La technologie aidant il nous a offert un CD de ses morceaux choisis. Le CD ne s'usera guère. Quand nous nous voyons nous parlons de tout autre chose.
Si vous annonciez votre gout pour l'écriture à votre famille peut-être devriez-vous vous attendre à une indifférence polie ? Si l'enthousiasme est de mise, tant mieux, vous ne seriez pas déçue.

Posté par Papistache, jeudi 10 juillet 2008 à 22:26

Ma famille et ma belle-famille sont au courant... la plupart ne sont pas tres interesses, mais je leur suis au moins reconnaissante de leur honnetete. Je prefere ca qu'ils se sentent forces a lire ou faire semblant d'apprecier.

Je ne parlais pas forcement de famille, mais aussi des amis, collegues... mais c'est vrai que ces liens sur la toile sont vraiment importants, et d'autant plus que, comme vous dites, ils ont ete crees par choix, par affinites.

Hein, Val? ;)

Posté par Janeczka, jeudi 10 juillet 2008 à 22:42

Oh, oui. C'est vrai, ça ;).
C'est amusant (presque étrange, même!), d'ailleurs, je trouve... l'importance que peuvent prendre les blogamis.


Moi, je ne peux pas imaginer une seule seconde que ma belle-famille ait le lien. Ils osnt assez envahissant comme ça!!!
Ah, si... une tante de Manu avec qui j'ai une relation privilégiée, mais pareil, elle ne vient jamais.

De ma famille, quelques uns ont les clefs (très peu!) . Une de mes cousines lit tous les billets mais ne commente jamais.
Je pense qu'elle lit uniquement pour prendre de nos nouvelles quotidiennement.

Sinon, quelques amis viennent et se manifestent plutôt régulièrement (ou pas)... les amis, ça ne me derange pas. D'ailleurs certaines y ont pris gout, mais je ne sais pas ce qui les motivent.

Sinon, je comprends très bien ce que dit Papistache. Plusieurs personnes de mon entourage m'ont donné les liens de leurs blogs mais je n'y vais pas, ou alors une fois comme ça par politesse, car ça ne m'interresse pas.

Posté par val, jeudi 10 juillet 2008 à 22:52

Oui, je comprends aussi. Les coups et les douleurs... :P
C'est bizarre, mais c'est comme ca, j'imagine. On choisit pas sa famille (meme si j'en revndique le droit! mais c'est une autre histoire)...

Posté par Janeczka, jeudi 10 juillet 2008 à 22:56

Je parle plus de mon goût pour le piano et la musique classique que de mon plaisir à écrire...mais peu...très peu.
Les gens me perçoivent déjà comme une personne "éloignée", différente...lol
Mais, j'ai été primé à trois concours de poésie organisés par mon ministère...et recemment à un concours de nouvelle dans ma ville. Alors....un encart dans le journal mensuel de mon minstère et un article dans la gazette municipale.
J'ai très mal vécu cette exposition.
Je crois que je préfère réserver mes élucubrations à des personnes suceptibles de les comprendre...ne serais-ce qu'un petit peu.

Posté par Kloelle, vendredi 11 juillet 2008 à 06:27

Ma famille ne s'intéresse pas du tout à ce que je fait. pour eux c'est une lubie. Du moment que je m'occupe bien des enfants et de la maison.
Hom lit mes textes et quelqu'unes de mes amies. Mes ce sont des personnes qui m'ont toujours vu comme qq écrivant.

De toutes façons, je suis pour mon entourage, une personne dont l'absence de référence à leur univers personnel, mon côté profondément "je me fiche de ce que pensent les autres, respectez les différences simplement" dérange au plus haut point. Maintenant je ne dis rien et je me protège c'est tout.

Posté par caro_carito, vendredi 11 juillet 2008 à 06:59

Ouf!

Je ne suis pas la seule...

Comme si etre artistique etait la derniere des tares... comme s'il fallait absolument s'interesser au soaps ou a d'autres debilites du genre...
Les gens me voient ecrire, mais jusqu'ici juste une m'a demande ce que je faisais, et elle est aussi artistique comme moi. Les autres rigolent. 'Tu fais tes devoirs? t'ecris un bouquin?' je le prends a la rigolade. Ils n'ont pas besoin de savoir parce que je ne pense pas qu'ils pourraient apprecier.

Je suis comme toi Carito, c'est pour ca que bosser dans un bureau (enfin, ce bureau-la) commence a me taper sur le systeme. Au moins, j'ai conscience d'etre differente. Une reveuse, oui, mais fiere de l'etre. J'assume. Je suis fragile aussi.

Posté par Janeczka, vendredi 11 juillet 2008 à 08:06

Oui Jk fragilité est notre nom... Ca ferait un sopa intello ça?

Posté par caro_carito, vendredi 11 juillet 2008 à 09:05

C'est vrai ça, on n'est rarement aimé pour un art autour, c'est trop personnel et difficile à partager. J'ai eu une fois l'expérience de pouvoir partager quelque chose (musique) avec un très proche, c'était fantastique.

J'ai du mal à comprendre, j'avoue : moi j'adore et je rafole des textes des gens autour, je passe des heures et des heures à les relire.

Mais bon, après tout, chacun sa maniaquerie. Même si parfois on aimerait tant avoir un peu d'encouragement de gens aimés tout les jours.

Les gens a qui j'ai donné volontairement mon site ne sont jamais venu. C'est pour ca au final que j'ai carrement mis mon nom : si qq'un a envie de chercher, de me connaitre différement, il vient, avec ou sans commentaire, mais au moins il ne peut que trouver :p Belle famille ou autre.

Posté par J., vendredi 11 juillet 2008 à 12:41

J'avais donné le lien des Blairaudes à une bonne partie de ma famille. Ma mère était fan. Ce blog ci, je ne leur ai pas donné, il est trop perso.
Quant à l'écriture, je n'en ai plus parlé pendant de longues années. Ils ne comprennent pas. Il a fallu commencer une nouvelle vie pour que j'arrive à en parler et puis un amoureux artiste, ça m'aide à m'affirmer de ce côté là. Ma mère voit l'écriture comme le tricot ou le crochet.Ça me désole.

Posté par Aude, vendredi 11 juillet 2008 à 13:33

beaujour djaneczka

c'est une trés bonne question !
et bien moi, je ne cache rien (il y en a plein les murs... de mes peinturlurettes) quant au blog... je ne sais comment cela s'est su. si si je sais (j'ai un jour convié une cousine trés proche de venir consulter un reportage photos....) et le bouche à oreilles à fait la suite...
tout cela pour dire, que le coté blog n'est pas du tout, mais pas du tout pris au sérieux par la majorité des quidams.
pour ce qui est de mes couleurs,,,, et ben = pareil...
mais il en est d'autres pour qui tout cela a de la valeur et je suis meme encouragée !!!
donc tout cela pour dire, que
c'est comme tout on plait et déplait à nous de savoir assumer les commentaires et surtout de s'y retrouver !
bon we à toi
affectueusement

Posté par rsylvie, vendredi 11 juillet 2008 à 14:38

Eh! bien! moi qui me croyais seule et incomprise dans mon petit coin, je vois que ce n'est pas du tout le cas! Je confirme que l'écriture est un "passe-temps" bien difficile à partager, sauf avec d'autres cinglés des mots. Mes proches ne lisent quasiment jamais mes textes et je me suis promis à moi même de ne plus rien leur donner à lire. ça m'évitera d'attendre un mot de leur part qui ne vient jamais( je ne parle même pas de compliment, juste un mot).
Par contre, quel bonheur d'avoir trouver sur le net une communauté attentive et sympathique!!!
J'ajouterai pour finir que je prends beaucoup de plaisir me rendre chaque semaine à mon atelier d'écriture.

Posté par fabeli, vendredi 11 juillet 2008 à 14:41

Avec mes « vrais » amis, je peux partager l'écriture, la musique, les déchirements existentiels, le fait d'être artiste et de ne pas pouvoir être autrement. Mais pour les gens « normaux », je reste foncièrement une bête étrange, à mi-chemin entre l'extraterrestre et l'idiot du village qu'on tolère en souriant. Ma belle-famille sait que j'ai gagné un (petit) prix littéraire, que j'ai été finaliste d'un prix national, mais ces deux textes-là, ils n'ont jamais souhaité les lire. Et puis, comme me l'a dit une fois un beau-frère après avoir lu une (seule) histoire: « Tes histoires finissent mal », ce qui est apparemment très difficile à gober. Ma mère ne sait même pas que j'écris de la fiction, c'est significatif, non?

Posté par Ondine, vendredi 11 juillet 2008 à 15:31

Caro,

Oui! un soap pour intellos... mouarf!! :P

J,

Tu exprimes tres bien ce que je ressens. Moi je me 'cache' derriere mon pseudo... qui est pour moi comme une seconde peau.

Aude,

Oui, c'est ca aussi qui fait le plus mal... nos propres parents qui ne comprennent pas notre difference, ou si peu. Pourtant j'imagine c'est a cause (ou grace a) ma mere que je me suis enfermee, que je me suis exprimee comme ca. Elle ne m'a jamais decouragee mais ne m'a pas encouragee non plus. En fait, on n'en parle jamais. Elle prefere ma harpe. Je prends ca normalement. Apres toutes ces annees, je me suis habituee. L'ecriture, c'est mon jardin secret de toute facon. Je n'aime pas qu'on vienne y empieter.

Sylvie,

C'est bien vrai ce que tu dis la, c'est comme tout... c'est dommage que l'ecriture ne soit pas prise au serieux, mais lorsqu'elle l'est, quel bonheur!!

Fabeli,

Non, tu n'es pas seule!! je pense former un groupe sur le net :P
Moi aussi j'aimerais rencontrer d'autres fanas des mots, mais ici, c'est plutot dur. Heureusement, il y a le net, les ateliers virtuels, et tout ca!!!

Ondine,

Oui, c'est bizarre, non? comme si toutes les histoires devaient bien se terminer... je trouve ca dommage car tu ecris tres bien, et nous avons tous en tant qu'artistes et que personnes quelque chose a offrir sur plusieurs echelles, mais encore faut-il avoir la sensibilite et la volonte de vouloir etre touche...

Posté par Janeczka, vendredi 11 juillet 2008 à 22:14

Qui dit que je me fais du lard ?

Posté par Walrus, samedi 12 juillet 2008 à 09:43

Ben mon cochon!

Posté par Janeczka, samedi 12 juillet 2008 à 11:11

Je n'en ai parlé qu'aux très proches, dont certains viennent me voir et ça me fait très plaisir... mais me fait perdre un peu de liberté dans ce que j'écris les jours où ça va moisn bien...
Je ne sais ni chanter, ni jouer de la guitare, sauf une mélodie que quelqu'un m'a mis dans la tête hier
La la la la
La la la la
La la la la
.. ;-)

Posté par pandora, dimanche 13 juillet 2008 à 09:09

Je n'ai pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout) de sens artistique. Objectivement, je ne pense pas comprendre toutes les subtilités de certains textes, mais venir te lire me permet de te découvrir et de t'apprécier. J'espère que notre relation extra blog ne te dérange pas.

Posté par tite mère, dimanche 13 juillet 2008 à 09:30

Pandora,

Oui, je comprends, et c'est vrai que ca restreint un peu d'un certain cote. Mais je continue a ecrire ce que j'aime, je choisi juste le lectorat :P mais la plupart des textes se retrouvent ici.
De quelle chanson tu parles, deja? hihi!

Tite mere,

Tu n'es pas la seule a etre 'larguee' des fois!! meme moi je n'ai pas cette pretention. Notre relation ne me derange pas, au contraire!! comme tu me connais, tu peux mieux me voir a travers mes textes, chansons, etc. Il y a des choses que je ne dis qu'a l'ecrit.

Posté par Janeczka, dimanche 13 juillet 2008 à 09:54

bonjour Janeczka,
je débarque sur ton blog, je lis cet article…
Tentative de réponse :
Voici plus de trente ans que j'écris. Au début j'en parlais beaucoup, personne ne m'entendait. Peut-être n'avais-je pas encore fait mes preuves.
Maintenant que je suis au point, je n'en parle qu'à de rares amis. Ils détournent la conversation. Même de mon blog ils ne veulent rien savoir. Ils ne le visitent pas.
S'en fichent-ils ? Je ne pense pas. Mais je pense que ça les gêne terriblement de me voir évoluer tandis qu'eux demeurent prisonniers de leurs habitude, de leur peau, de leur moi sclérosé.
Que la cigale peigne, qu'elle écrive, qu'elle chante ou qu'elle danse, elle dérange la fourmi.

Mais la fourmi possède à présent internet, elle n'est plus seule dans la blogosphère.
Depuis deux mois et demi que j'ai ouvert mon blog, je suis joyeux dès le réveil. J'ai de nouveaux amis (surtout de nouvelles amies, comme si les femmes étaient moins coincées que les hommes), et si les commentaires que je trouvais le matin étaient au début très succincts, je les vois qui prennent peu à peu de la profondeur. Tendresse, humour, amour et rire s'y expriment désormais librement.

Cordialement, et à bientôt.

Posté par michel cornillon, dimanche 13 juillet 2008 à 14:19

Michel,

Bienvenue ici et merci de ton commentaire.
C'est une vision des choses que je n'avais pas envisagee. C'est meme terrible!! une activite qui nous definit en tant qu'etre humain, que personne dans le monde, et voir que nos proches s'en fichent...
Peut-etre a cause de ce que tu dis...
J'irai faire un tour sur ton blog quand j'aurai plus de temps, mais je crois que je m'y plairait ;)

Posté par Janeczka, lundi 14 juillet 2008 à 08:06

Bonne question Janeska ! J'ai lu tous les coms, et je m'aperçois que la famille et les amis ne s'intéressent pas à ce que nous faisons. Etrange non ? Je me suis maintes et maintes fois posé la question, et je n'ai toujours pas la réponse. J'ai fini par accepter cette indifférence face à ma peinture et-ou mon blog. D'ou l'importance comme il a été dit des blogamis.
Je t'embrasse
Chat l'heureusement
Joëlle

Posté par LE CHEMIN DU BON, mercredi 16 juillet 2008 à 08:15

YES !

J'ai tout lu,
j'ai compris tout ce vécu
Turlututu chapeau pointu !

Posté par MAP, mercredi 16 juillet 2008 à 15:09

Joelle,

On est deux! mais enfin, ceux qui s'interessent deviennent (ou peuvent devenir) en retour des amis, ce qui est quand meme bien sympa!
Gros bisous!

MAP,

Poil au.... ?
:P

Posté par Janeczka, mercredi 16 juillet 2008 à 18:41

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=395117&pid=9884131

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :