Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
6 décembre 2008

Du racisme

Je ne pousse pas souvent (pas trop) des coups de gueule. A vrai dire, j'evite les sujets 'de polemique' (la politique et la religion surtout, l'un parce que je n'y comprends rien, l'autre parce que je ne pense pas avoir un jugement a faire sur la question).

Mais la... l'hypocrisie de certains me degoute.

Ce n'est pas la premiere fois et ce ne sera sans doute pas la derniere que j'entends des propos ouvertement racistes, mais ce n'est pas une raison pour m'y habituer et encore moins pour les accepter.
Je sais que c'est le lot de chaque nation... mais que doit-on faire pour provoquer plus de tolerance?

Oui, je ne tolere pas les gens intolerants. Et les cons. Les deux vont souvent de pair!

En gros, certains collegues discutaient de l'inflation et l'une d'entre elle rejetait allegrement la faute sur les immigrants, surtout les Polonais (la vague la plus recente).
J'en ai rigole, mais je trouve tout de meme inadmissible que des propos comme ca soient prononces, non seulement devant d'autres collegues immigres comme moi, mais aussi devant des superieurs, qui n'ont rien dit ou fait pour empecher ces propos - peut-etre etaient-ils trop eberlues?

J'en ai marre qu'on me prenne a part pour se plaindre de 'ces etrangers qui nous volent nos boulots' et qu'on me dise 'mais toi ca va...'
Ca pourrait etre pire, me direz-vous. Je pourrais etre attaquee ouvertement! je m'estime chanceuse. Mon niveau d'anglais et mon accent quasi-inexistant (dixit des vrais anglais pur porc) fait que j'ai souvent ce genre de remarques. 'Oh mais toi, tu es comme nous...'
Oui, c'est sur. Malgre ma 'gueule de meteque', comme je dis, je ne suis pas Noire, ou Arabe, ou Indienne, et surtout pas Polaque.

Mais je trouve ce genre de comportement hypocrite et ecoeurant. C'est facile, c'est mesquin, et c'est l'apanage de ceux qui ne se donnent pas la peine de reflechir deux secondes avant de parler. Ca vient de la part de personnes qui n'ont jamais ete dans le role de l'etranger. Alors pourquoi devraient-ils avoir raison?


Mes collegues 'bougnoules' et moi-meme en avons discutes avec notre superieur le lendemain. Il va 'secouer les cloches' de la personne en question (une 'ancienne' de 60 ans, ca explique peut-etre quelque chose?). Il faut dire que son mari est lui-meme immigre, ca aide a comprendre!

Je vous tiendrai informes des repercussions si repercussions il y a.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis d'accord avec toi, yop! on pense - a tort - que nous sommes dans une ere d'evolution, de changement... oui, certaines choses evoluent, mais certains etats d'esprits restent les meme, et c'en est desolant!!<br /> Merci de ton passage, contente que YT t'ai amene jusqu'ici! :)
Y
"J'ai l'impression que tout fout le camp, la culture et la soif de culture comme le reste. On cherche la facilite, les solutions rapides. C'en est ecoeurant."<br /> <br /> L'humain moderne perd sa curiosité, anesthésié de confort, gavé de prêt-à-penser, sédentarisé de l'esprit à coup de culture de masse, pétri d'habitudes vides de sens, constamment désinformé...<br /> <br /> Nous croyons vivre dans un société d'opulence alors que nous esprits s'appauvrissent. On a tous les moyens pour s'intéresser à autrui mais on préfère le fantasmer.<br /> <br /> Le racisme est un fantasme. Comme on fantasmerait des stars. Et c'est facile de haïr un fantasme qui cache un individu... Et dur d'ouvrir les yeux à un aveugle.<br /> <br /> Il faut aller loin pour gratter le racisme larvé. <br /> <br /> Heureux les métis et les expatriés qui auront le don d'être de partout et de nulle part ! :)<br /> <br /> Ps : Je me permets de poster ici. J'ai scotché sur tes vidéos youtube cliqués par hasard et je suis venu faire mon curieux ici ! Ciao ! :D
J
Joelle,<br /> <br /> Oui, c'est ca, et pire encore! a croire que, en plus de ne pas pouvoir s'accepter comme on est, il faut aussi changer les autres!<br /> Des bises a toi aussi.
L
L'être humain est ainsi fait qu'il juge encore et toujours, celà lui évite de se remettre en question, donc de changer, car il y a toujours pire que lui. <br /> Donc racismes en tous genres, anti-jeunes (que nous avons été) anti-vieux (que nous serons un jour) et puis anti-différence dont nous avons peur. Que cet autre soit noir, jaune ou vert, qu'il soit musulman, boudhiste, protestant ou athée.<br /> Il n'est pas comme nous donc au pilori.On appelle cela aussi de l'obscurantisme.<br /> Bisoubisou.
J
p.-s. : Oui, c'est difficile de rester calme, tu as tout à fait raison, surtout lorsque ma plus grande envie serait de leur filer des baffes en criant "Mais plus con que toi, tu meurs, ignare !" ! ;o)
Petits bouts de moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Petits bouts de moi
Publicité