Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits bouts de moi
19 novembre 2008

La musique des mots

Des fois, quand les gens me parlent, je n'ecoute pas vraiment ce qu'ils me disent. Ce n'est pas de ma faute et c'est totalement involontaire. Je ne me mets pas a revasser, mais les mots perdent de leur sens. Au lieu de laisser chaque mot former une phrase, chaque phrase faire du sens, j'ecoute les intonations, les silences, les soupirs, le rythme.

Pour moi, cette musique m'en apprend beaucoup plus que les mots eux-memes quelques fois. Les intonations me disent d'ou vient la personne. Le rythme, si c'est une personne calme, stressee, fatiguee, debordante d'energie. Le volume, aussi, revele l'intensite avec laquelle la personne a envie qu'on l'ecoute; si elle est timide ou extravertie.
Tout cela se passe simultanement bien sur. Il faut savoir s'accorder, se modeler, se moduler sur la melodie; interpreter les grands mouvements. Le sens des mots vient apres, bien apres.

Certaines personnes jouent des operas; d'autres, des instrumentaux; d'autres encore, des berceuses. Tout depend du moment et de leur humeur.
La, par exemple, je sens que ma chanson est familiere et jouee dans le fond, en sourdine; vous n'y faites pas vraiment attention. Mais plus tard, lorsque vous ne vous y attendez pas, vous vous surprendrez a la chanter a votre tour, tout etonnes de connaitre l'air et les paroles.
Les mots m'offrent quelques fois la plus belle des musiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tite mere,<br /> <br /> Merci! j'apprecie *sourire*<br /> <br /> Sylvie,<br /> <br /> Quel beau compliment! je suis tres touchee. <br /> Merci a toi. Douce nuitee!
R
c'est trés joli ce que tu écris là... et tellement vrai .<br /> une autre facette de ta personnalité qui se dévoile par cette douceur à comprendre et aimer les autres au travers du son de leurs mots.il faut être musicienne pour avoir cette oreille, mais il faut un petit plus pour savoir la comprendre, et ce petit grain d'amour tu l'a en toi.<br /> <br /> douce soirée à toi
T
Très beau texte.
J
Oui, et j'ai aussi pense a toi... c'etait tellement evident.
C
Tu sais que j'écoute comme toi...
Petits bouts de moi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Petits bouts de moi
Publicité