Nolween LeMarin (18.04.1840 - 19.10.1910)

Nee en Bretagne d'un pere peintre et d'une mere musicienne. Elle commence a ecrire des l'age de 8 ans, se perdant dans les forets de sa region natale en retrouvant toujours son chemin, 'comme par magie'.
Le poids de l'heritage celte se retrouve dans pas mal de ses poemes, notamment 'Le Cercle de Pierre'.

Elle suivi une education peu formelle, ayant ses parents pour seuls tuteurs. Elle apprit ainsi a peindre aussi bien qu'a jouer du piano. La decouverte d'artistes tels que Rimbaud, Baudelaire, Poe, l'enchanta et l'encouragea dans la voie qu'elle s'etait choisie.

Grande amoureuse des plages bretonnes et des menhirs, Nolween elu domicile dans un phare surplombant une falaise abrupte du Finistere peu de temps apres sa majorite.

La relation aussi intense que passionnee qu'elle entretint avec un marin Islandais lui inspira le recueil 'Les Chants Sales'. Le succes tranquille qui s'ensuivit (le bouche a oreille en fit un livre culte meme a ce jour) lui donna l'idee d'organiser des lectures et autres 'happenings' d'art contemporain chez elle. Elle refit entierement les plans du phare et reamenagea le tout, ce qui lui couta une petite fortune; les spectacles furent si populaires qu'elle rentra dans ses frais en un rien de temps.

Nolween elu second domicile a Paris et sous-louait le phare a d'autres artistes de la region durant ses absences. Elle fut la premiere a concevoir un spectacle dit 'de music hall', ou elle dansait, chantait et jouait du piano. Elle fit plusieurs tournees en France et dans les pays francophones avoisinants.

Lorsqu'elle ne tournait pas, Nolween peignait, en general des sujets relies au monde de la mer.
Malheureusement, alors qu'elle etait en tournee, le phare prit feu et toutes ses toiles furent perdues. Elle en eut le coeur brise mais ne fit jamais reconstruire sa maison. Elle s'etablit a Paris pour de bon, continuant d'ecumer les cafes-concerts jusqu'a 70 ans bien passes. Elle mourut dans son lit, sans jamais s'etre mariee ni avoir eu de descendance, 10 ans avant l'emergence des poetesses decalees des Annees-Folles.